SEEPH 2024 : 10 idées pour sensibiliser vos collaborateur.rice.s

LA 28ÈME SEMAINE EUROPÉENNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES (SEEPH) SE DÉROULERA DU LUNDI 18 AU DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2024 ! 

Goods to Know vous accompagne à la SEEPH pour organiser des actions en faveur de l’inclusion : animations, quiz, vidéos, expositions, conférences… Créons ensemble votre projet de sensibilisation, pour marquer durablement les esprits de vos collaborateurs !

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS SEEPH :



DES ANIMATIONS LUDIQUES POUR LA SEEPH



Ciné’Quiz : coup de projecteur sur le handicap !



Passer des messages sérieux à travers une animation légère durant la SEEPH : voilà le principe de l’animation Ciné’Quiz ! A travers des extraits de films cultes tels que Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un p’tit truc en plus ou Imitation Game, l’animateur.rice interroge les participants sur des bonnes pratiques à adopter en entreprise pour être un.e collègue handi’accueillant.e, et distille de nombreuses informations sur les typologies de handicap.

  • Nouvelle version 2024 !
  • Une animation en présentiel (sessions de 20 min sur inscription ou en passage libre) ou à distance (45 min), en version interactive
  • Pour aller plus loin : notre exposition qui met en lumière le handicap au cinéma ! Découvrez-la en vidéo




Animation autour du cancer



L’animation « Autour du cancer » donne toute sa place à l’échange. Les messages clés distillés par l’animateur.rice permettent d’associer cancer et handicap au travail, de déconstruire les stéréotypes les plus communs (cancer = arrêt de travail systématique, ça n’a pas sa place au travail, etc.) et de découvrir des conseils pour devenir un.e allié.e au travail ou pour mieux gérer son rapport au travail aux différentes étapes de la maladie.

  • 5 kakemonos sur le cancer au travail pour créer un espace plus intime qui informe !
  • Remise de stickers « Je suis un.e allié.e face au cancer »
  • Favorise l’échange entre pairs !





Des conférences interactives POUR LA SEEPH


POP-CULTURE ET HANDICAP


Partir des centres d’intérêts pour toucher le plus de monde possible à la SEEPH : à travers des exemples très concrets (le film Le discours d’un roi, la prise de parole de Lady Gaga sur sa fibromyalgie, les jeux vidéos, etc.), la conférence interroge la manière dont la pop culture ancre une image du handicap dans notre inconscient collectif !

  • En présentiel ou distanciel
  • A distance : jusqu’à 250 participants maximum
  • 45 minutes de conférence + 15 minutes de temps d’échange




TSA et travail : en finir avec les clichés !


L’autisme fait l’objet encore aujourd’hui de nombreuses idées reçues, de certains fantasmes, de raccourcis parfois. Cette conférence interactive permet de mieux comprendre ce que sont les troubles du spectre de l’autisme mais aussi de donner des clés concrètes aux équipes, managers et collaborateur.rice.s pour faciliter l’intégration et la relation professionnelle avec une personne concernée. A mettre en place à la SEEPH ou à tout moment de l’année !

  • En présentiel ou distanciel
  • A distance : jusqu’à 250 participants maximum
  • 45 minutes de conférence + 15 minutes de temps d’échange







des EXPOSITIONS EN KAKEMONOS OU AFFICHES POUR LA SEEPH


Biais et stéréotypes : votre cerveau vous joue des tours !



Une exposition en 6 panneaux pour aborder les biais cognitifs et leur impact sur la diversité : 1 panneau pour se tester (associer 4 personnes à leur métier, l’énigme du chirurgien), 4 panneaux de présentation de biais cognitifs (l’effet de halo, le biais d’affinité, le biais de stéréotypes et l’effet pygmalion), et 1 panneau présentant des bonnes pratiques pour limiter l’impact de ses biais au travail !

  • Location de 6 panneaux pour 1 semaine
  • Option : ajouter un panneau introductif personnalisé
  • Découvrez l’expo en vidéo


Innovations et handicap



Cette exposition met en avant des solutions innovantes et très souvent surprenantes afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap : exosquelette, réalité virtuelle, application pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de suivre des conversations, etc. L’objectif est de prouver que de nombreuses solutions et outils de compensation du handicap peuvent être mis en place dans le monde professionnel !

  • Location de 6 panneaux pour 1 semaine
  • Option : ajouter un panneau introductif personnalisé






NOS OUTILS DIGITAUX POUR LA SEEPH


Les vidéos SMS pour mieux comprendre la RQTH et le handicap au travail !



Des vidéos courtes et percutantes qui prennent la forme d’échanges via une messagerie instantanée autour de la thématique de la RQTH ou du handicap au travail : identification garantie ! D’une durée de 1 minute environ, chaque vidéo porte 1 message pour plus d’impact : handicap invisible, aménagements de poste, se faire reconnaître ou non, etc.

  • Ecrans d’accueil et de fin personnalisables
  • Diffusion par mail, grands écrans ou réseaux sociaux internes​
  • Package de 3 ou 5 vidéos





« LE MATCH D’APRèS » : le serious game sur le handisport



Mathieu Thomas, athlète de haut niveau en para-badminton, vous embarque dans son vestiaire ! Aidez-le à rassembler tous les objets qui lui seront nécessaires avant son prochain match. Les collaborateur.rice.s répondent à 10 questions autour de la performance et du handicap invisible. Des thématiques croisées entre le handisport et le monde du travail !









Un quiz 100% personnalisable


La carte à gratter papier ou digitale



Testez les connaissances de vos collaborateurs de façon rapide et surprenante ! Les collaborateurs devront gratter la case qui leur semble être la bonne. En-dessous apparaitra alors « gagné » ou « perdu ». Une fois les réponses grattées, ils pourront participer à un tirage au sort et gagner un lot.

  • Un quiz rapide et ludique : 5 minutes de jeu
  • Une carte personnalisée à vos couleurs et avec votre logo.
  • Version digitale : 2 semaines de diffusion




des GOODIES ORININAUX POUR LA SEEPH


Handi’box, bloc-notes handi’accueillant et jeu de cartes Timelapse innovations



La communication par l’objet est une parfaite alternative pour toucher tous les collaborateurs où qu’ils soient ! Nos goodies originaux et utiles permettent de débuter ou prolonger une sensibilisation en s’invitant dans le quotidien personnel ou professionnel des collaborateurs.

  • Handi’box : valorisez le savoir-faire du secteur protégé et adapté, à travers des produits de qualité et des supports originaux de sensibilisation.
  • Bloc-notes : un support ludique et utile qui rassemble des conseils concrets pour être un.e super un.e collègue !
  • Jeu de cartes Timelapse innovations et handicap : le Braille a-t-il été créé avant ou après le fauteuil roulant ? En tout cas sûrement avant la langue des signes.. Encore que…


Pour mettre en place une ou plusieurs de ces actions à l’occasion de la SEEPH 2024, ou à tout autre moment de l’année, contactez nous !