ÉTAT DES LIEUX DU SEXISME EN FRANCE : QUELLES ACTIONS METTRE EN PLACE EN ENTREPRISE ?
A l’approche de la journée nationale contre le sexisme du 25 janvier, Goods to Know vous propose un rapide état des lieux sur le sexisme, accompagné de son lot de solutions concrètes pour lutter contre le sexisme en entreprise.
Qu’est-ce que c’est au juste, le sexisme ?
Le sexisme se définit comme une attitude discriminatoire ou préjudiciable basée sur le sexe, le genre ou la sexualité d’un individu. Qu’il soit ouvertement hostile ou dit bienveillant, le sexisme n’a pas sa place en entreprise.
Le sexisme hostile se matérialise par une hostilité affichée envers les femmes, qui seraient jugées naturellement inférieures aux hommes : « elle n’a pas les épaules nécessaires pour diriger, c’est une affaire d’homme ! »
Le sexisme bienveillant quant à lui – plus insidieux – a été théorisé par les psychologues américains Peter Glisk et Susan Fiske en 1996. Il se manifeste comme un ensemble d’attitudes, de propos ou de comportements qui semblent différencier favorablement les femmes en leur attribuant des qualités positives. « Ça fait du bien d’avoir des femmes dans l’équipe, elles sont plus sensibles et à l’écoute ! »
D’après ces chercheur.e.s, le sexisme bienveillant reste nocif tout comme le sexisme hostile, car il perpétue l’idée selon laquelle que les femmes – supposées douces et empathiques – s’adapteraient mieux à certains rôles et espaces spécifiques.
3/4 des femmes disent avoir déjà été exposées à des blagues sexistes au travail. Cela concerne également 2/3 des hommes. Combattre le sexisme est donc l’affaire de toutes et tous !
Le sexisme en chiffres
Les chiffres du dernier rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France restent toutefois insatisfaisants, malgré de belles avancées ces dernières années pour les droits des femmes et la lutte contre le sexisme – comme l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution française et l’attribution du prix Nobel d’économie à Claudia Goldin pour ses travaux sur les inégalités salariales.
D’après le ministère de l’intérieur, les outrages sexistes – définis comme des comportements à connotation sexuelle ou sexiste imposés à une personne et portant atteinte à sa dignité – ont en effet continué d’augmenter en 2022, avec 2800 infractions l’année dernière, soit 22% de plus qu’en 2021.
Le sexisme est d’autant plus grave qu’il implique des conséquences négatives sur la vie professionnelle des personnes qui en sont la cible : auto-censure, perte de confiance en soi, baisse de la motivation ou encore de l’ambition, etc. 90% des femmes disent ainsi anticiper les actes et propos sexistes des hommes et adopter des conduites d’évitement pour ne pas les subir.
Par ailleurs, d’après le baromètre #StOpE – premier baromètre biennal sur le sujet du sexisme ordinaire au travail – si 3/4 des femmes disent avoir déjà été exposées à des blagues sexistes au travail, cela concerne également 2/3 des hommes. Combattre le sexisme est donc bel et bien l’affaire de tous et toutes !
Obligation de désigner un référent en matière de lutte contre les VSS
Les obligations des employeurs en matière de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)
Le code du travail prévoit notamment une obligation d’information de tous.tes les salarié.e.s sur la thématique du harcèlement sexuel, la désignation d’un référent en matière de lutte contre les VSS ainsi que l’élaboration d’une procédure en cas d’agissements sexistes au sein de l’entreprise.
Nos solutions conrètes pour lutter contre le sexisme au travail
Chez Goods to Know, nous avons à cœur de combattre le sexisme ordinaire au travail et de sensibiliser à cette thématique, afin de rendre l’environnement de travail plus inclusif et lutter concrètement contre les VSS. Si vous souhaitez être accompagné.e dans la mise en œuvre de votre politique égalité professionnelle, former vos référent.e.s harcèlement sexuel et agissements sexistes ou encore sensibiliser vos collaborateur.rice.s à ces questions, nous avons des actions pour vous !
Des formations sur le sexisme au travail (3h) – à destination de l’ensemble des collaborateur.rice.s – ou sur le harcèlement sexuel au travail (6h) – à destination des managers ou des équipes RH – afin de leur donner des clés pour agir au quotidien.
Des conférences sur les stéréotypes, le sexisme ou encore la place de l’humour au travail, afin de prendre conscience de ses stéréotypes et identifier leurs conséquences.
Notre micro-learning « Sexiste ou pas ? », pour sensibiliser les collaborateur.rice.s en quelques minutes au sexisme grâce à des mises en situation concrètes et le partage de bonnes pratiques.
Des animations, telles que le maillon fort – notre fresque de l’égalité professionnelle, qui permet de sensibiliser de manière ludique et collaborative à l’égalité femmes / hommes – ou encore le ciné quiz Violences Sexistes et Sexuelles – avec des extraits de films cultes pour changer de regard sur l’égalité femmes/hommes et le sexisme.
Des campagnes d’affichage inspirées des témoignages de vos collaborateur.rice.s pour mettre en avant les grandes thématiques de l’égalité professionnelle et communiquer des messages clés, afin de faire réagir face à des situations véhiculant des stéréotypes de genre.
Mettre en place une conférence
Pour en savoir plus sur nos actions, contactez-nous à l’adresse contact@goodstoknow.fr, ou directement auprès de votre chef.fe de projet Goods to Know !