Inclusion des personnes LGBTQ+ : que peut faire l’entreprise ?

Tout au long de l’année, ou à l’approche de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie le 17 mai prochain, mobilisez votre entreprise contre les discriminations !
L’inclusion des personnes LGBTQ+ en entreprise connaît une véritable régression ces dernières années : elles étaient 53% à être out au travail en 2018, et ne sont maintenant plus que 43% : 11 points en moins qui traduisent d’un enjeu urgent à prendre en compte pour les entreprises aujourd’hui[1].
Selon la 5ème édition du Baromètre sur les perceptions et attentes des LGBTQ+ dans le monde professionnel, sorti en 2020, les jeunes générations sont aussi celles qui appréhendent le plus d’évoquer leur orientation sexuelle ou identité de genre au sein de leur entrepris (40% des 18-24ans contre 29% des 45-54 ans).
Alors comment prendre position sur le sujet des minorités sexuelles et de genre au travail et créer des environnements favorables pour les personnes concernées ?

Portez une politique claire en faveur de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBTQ+ au sein de votre organisation : la prise en compte de ce sujet contribue au bien-être au travail, à la fidélisation des collaborateurs et collaboratrices et donc à la performance !

Créez de nouvelles opportunités de sociabilisation en ces temps de crise : le harcèlement et les discriminations envers les personnes LGBTQ+ ne s’arrêtent en effet pas au bureau, ces agissements peuvent aussi avoir lieu à distance ! Le télétravail s’étant imposé dans nos sphères professionnelles, il est donc important de maintenir des temps d’échanges entre collègues pour favoriser l’intégration de toutes et tous.

Communiquez sur votre positionnement en faveur de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBTQ+, et agissez concrètement auprès de vos collaborateurs : Goods to Know vous accompagne dans votre engagement pour passer des mots à l’action, notamment à l’occasion de la journée de lutte contre l’homophobie le 17 mai.

Un micro-learning pour déconstruire les préjugés sur les minorités sexuelles et de genre

Des supports écrits pour accompagner vos équipes RH et managers

Des stickers au sol pour une campagne d’affichage singulière
Pour aller plus loin :
- Retrouver l’entretien de Konstantinos Eleftheriadis, formateur Goods to Know et expert genre, diversité et inclusion, paru dans Le Monde : « Gay Pride : « Si on voit des logos de grands groupes, c’est qu’il y a en interne des gens pour pousser les dirigeants à le faire » »
- Ecoutez la série de podcasts France Culture : « Droits LGBT+ : de l’intime au politique »
[1] Enquête : « Inclusion des LGBTQ+ en entreprise : l’inquiétante régression » Boston Cunsulting Group avec le soutien de TÊTU : https://web-assets.bcg.com/48/53/6e035cc84bd582315d20fb1a131e/barometre-lgbtq-bcg-tetu-edition-2020.pdf