Inclusion des personnes LGBTQ+ : que peut faire l’entreprise ?

Image de fond du header
Tout au long de l’année, ou à l’approche de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie le 17 mai prochain, mobilisez votre entreprise contre les discriminations !

L’inclusion des personnes LGBTQ+ en entreprise connaît une véritable régression ces dernières années : elles étaient 53% à être out au travail en 2018, et ne sont maintenant plus que 43% : 11 points en moins qui traduisent d’un enjeu urgent à prendre en compte pour les entreprises aujourd’hui[1].

Selon la 5ème édition du Baromètre sur les perceptions et attentes des LGBTQ+ dans le monde professionnel, sorti en 2020, les jeunes générations sont aussi celles qui appréhendent le plus d’évoquer leur orientation sexuelle ou identité de genre au sein de leur entrepris (40% des 18-24ans contre 29% des 45-54 ans).

Alors comment prendre position sur le sujet des minorités sexuelles et de genre au travail et créer des environnements favorables pour les personnes concernées ?

Portez une politique claire en faveur de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBTQ+ au sein de votre organisation : la prise en compte de ce sujet contribue au bien-être au travail, à la fidélisation des collaborateurs et collaboratrices et donc à la performance !

Créez de nouvelles opportunités de sociabilisation en ces temps de crise : le harcèlement et les discriminations envers les personnes LGBTQ+ ne s’arrêtent en effet pas au bureau, ces agissements peuvent aussi avoir lieu à distance ! Le télétravail s’étant imposé dans nos sphères professionnelles, il est donc important de maintenir des temps d’échanges entre collègues pour favoriser l’intégration de toutes et tous.

Communiquez sur votre positionnement en faveur de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBTQ+, et agissez concrètement auprès de vos collaborateurs : Goods to Know vous accompagne dans votre engagement pour passer des mots à l’action, notamment à l’occasion de la journée de lutte contre l’homophobie le 17 mai.

LGBT sans préjugés
Un micro-learning pour déconstruire les préjugés sur les minorités sexuelles et de genre
Guide et brochure
Des supports écrits pour accompagner vos équipes RH et managers
Piétinons les idées reçues !
Des stickers au sol pour une campagne d’affichage singulière

Pour aller plus loin :


[1] Enquête : « Inclusion des LGBTQ+ en entreprise : l’inquiétante régression » Boston Cunsulting Group avec le soutien de TÊTU : https://web-assets.bcg.com/48/53/6e035cc84bd582315d20fb1a131e/barometre-lgbtq-bcg-tetu-edition-2020.pdf

Découvrez aussi...

Travailler avec une maladie invalidante : comment accompagner vos salarié.e.s ?

Le mois de février est ponctué de plusieurs journées mondiales de lutte contre des maladies chroniques invalidantes : la polyarthrite rhumatoïde le 2 février, le cancer le 4 février, l’épilepsie le 12 février, ou encore les maladies rares orphelines le 28 février. L’occasion de rappeler qu’une part de plus en plus grande de la population active […]

8 février 2024

ÉTAT DES LIEUX DU SEXISME EN FRANCE : QUELLES ACTIONS METTRE EN PLACE EN ENTREPRISE ?

A l’approche de la journée nationale contre le sexisme du 25 janvier, Goods to Know vous propose un rapide état des lieux sur le sexisme, accompagné de son lot de solutions concrètes pour lutter contre le sexisme en entreprise.  Qu’est-ce que c’est au juste, le sexisme ? Le sexisme se définit comme une attitude discriminatoire ou […]

15 janvier 2024