Inclusion des personnes LGBTQ+ : que peut faire l’entreprise ?

Image de fond du header
Tout au long de l’année, ou à l’approche de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie le 17 mai prochain, mobilisez votre entreprise contre les discriminations !

L’inclusion des personnes LGBTQ+ en entreprise connaît une véritable régression ces dernières années : elles étaient 53% à être out au travail en 2018, et ne sont maintenant plus que 43% : 11 points en moins qui traduisent d’un enjeu urgent à prendre en compte pour les entreprises aujourd’hui[1].

Selon la 5ème édition du Baromètre sur les perceptions et attentes des LGBTQ+ dans le monde professionnel, sorti en 2020, les jeunes générations sont aussi celles qui appréhendent le plus d’évoquer leur orientation sexuelle ou identité de genre au sein de leur entrepris (40% des 18-24ans contre 29% des 45-54 ans).

Alors comment prendre position sur le sujet des minorités sexuelles et de genre au travail et créer des environnements favorables pour les personnes concernées ?

Portez une politique claire en faveur de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBTQ+ au sein de votre organisation : la prise en compte de ce sujet contribue au bien-être au travail, à la fidélisation des collaborateurs et collaboratrices et donc à la performance !

Créez de nouvelles opportunités de sociabilisation en ces temps de crise : le harcèlement et les discriminations envers les personnes LGBTQ+ ne s’arrêtent en effet pas au bureau, ces agissements peuvent aussi avoir lieu à distance ! Le télétravail s’étant imposé dans nos sphères professionnelles, il est donc important de maintenir des temps d’échanges entre collègues pour favoriser l’intégration de toutes et tous.

Communiquez sur votre positionnement en faveur de la diversité et de l’inclusion des personnes LGBTQ+, et agissez concrètement auprès de vos collaborateurs : Goods to Know vous accompagne dans votre engagement pour passer des mots à l’action, notamment à l’occasion de la journée de lutte contre l’homophobie le 17 mai.

LGBT sans préjugés
Un micro-learning pour déconstruire les préjugés sur les minorités sexuelles et de genre
Guide et brochure
Des supports écrits pour accompagner vos équipes RH et managers
Piétinons les idées reçues !
Des stickers au sol pour une campagne d’affichage singulière

Pour aller plus loin :


[1] Enquête : « Inclusion des LGBTQ+ en entreprise : l’inquiétante régression » Boston Cunsulting Group avec le soutien de TÊTU : https://web-assets.bcg.com/48/53/6e035cc84bd582315d20fb1a131e/barometre-lgbtq-bcg-tetu-edition-2020.pdf

Découvrez aussi...

Le handisport, levier de sensibilisation dans vos entreprises !

Du 24 août au 5 septembre prochains se tiendront à Tokyo les Jeux Paralympiques d’été 2021. L’occasion pour votre entreprise d’envisager la thématique du sport comme levier de sensibilisation au handicap auprès de vos collaborateurs. Fédérateur, ludique et challengeant, il permet d’aborder le sujet du handicap en brisant les stéréotypes et les tabous qui peuvent […]

2 juillet 2021

Goods to Know en live !

Goods to Know vous donne rdv du 14 au 16 juin ! Au programme : conférences inspirantes et webinaires pour découvrir nos nouveaux projets en vue notamment de la #SEEPH ! Au programme ——– Lundi 14 juin ——– 🔸 16h – 16h45Conférence interactive « Des stéréotypes, moi ? Jamais ! » : animée par Konstantinos Eleftheriadis, Docteur en sciences sociales, responsable […]

21 mai 2021