Nous avons tous des stéréotypes

Image de fond du header

Nous véhiculons tous des stéréotypes, inconsciemment ou non : ils façonnent notre manière d’agir au quotidien.


Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, les stéréotypes ne cessent de nous entourer et de nous guider. Alors, comment les identifier et tenter de les contourner, et quels peuvent être leur impact en entreprise ? Zoom sur les stéréotypes dans cet article !



Un stéréotype, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des croyances partagées sur les caractéristiques et les comportements des membres d’un groupe social. Par exemple, c’est penser que tous les informaticiens sont des « geeks réservés », ou bien que les Italiens sont très « sociables ».

Les stéréotypes ne sont pas forcément négatifs ! Mais ils généralisent un trait et normalisent des comportements, sans prendre en compte la diversité de la réalité.


Avoir des stéréotypes, c’est normal ?

Oui c’est normal ! Les stéréotypes sont inévitables car ils nous sont transmis par notre environnement social et culturel, comme l’école ou la famille.

Appliquer des stéréotypes nous permet d’expliquer le monde qui nous entoure en le simplifiant. Notre cerveau a besoin de simplicité pour aller plus vite ! Mais en entreprise, cela peut mener à des situations de discriminations.


Quels impacts en entreprise ?

Dans l’emploi, lorsque des individus subissent un traitement défavorable du fait de leur âge, origine, sexe ou encore handicap*, alors on parle de discrimination. Cela peut s’appliquer au recrutement, à la progression de carrière ou encore à l’accès à une formation.

Les impacts peuvent être conséquents :
🏅 perte de talents, 📉 perte d’efficacité des salariés victimes de stéréotypes, 😶 autocensure

*La loi référence 26 critères de de discrimination.


Le management inclusif

Pour dépasser ses stéréotypes, la première chose à faire est d’en prendre conscience !
Vous pouvez ensuite appliquer quelques astuces au travail pour vous en défaire :

  • Cherchez à aller plus loin que votre 1ère impression : l’âge ou le sexe d’une personne ne définit pas ses compétences !
  • Donnez la libre-expression à chacune et chacun de vos collaborateur.rice.s
  • Lors de recrutements, fixez-vous des critères de sélections objectifs
  • Garantissez l’égalité de traitement entre vos collaborateur.rice.s



Le sujet des stéréotypes en entreprise vous intéresse ? Vous souhaitez sensibiliser vos équipes aux biais cognitifs et à l’importance d’un environnement inclusif ? Nous avons des actions pour vous ! :




Découvrez aussi...

Les handicaps psychiques en entreprise, parlons-en !

Vous vous en souvenez certainement : le 9 janvier dernier, Stromae faisait le buzz sur le plateau du JT de TF1 à l’occasion de la sortie de son dernier album. En pleine antenne, le chanteur belge offrait une prestation de sa chanson « L’enfer », qui parle ouvertement de santé mentale et de dépression. Les personnalités publiques […]

21 avril 2022

Parents solos : Bonnes pratiques en entreprise pour accompagner leur retour au travail

En France, 1 famille sur 4* est une famille monoparentale et parmi elles, environ 80% sont composées de mères célibataires. Dans cette situation, responsabilités et charge mentale se voient rapidement démultipliées. Ainsi, que peuvent mettre en place les entreprises au retour d’un congé maternité, paternité ou parental, pour permettre aux collaborteur.rice.s concerné.e.s de travailler le […]

21 mars 2022