Nous avons tous des stéréotypes

Image de fond du header

Nous véhiculons tous des stéréotypes, inconsciemment ou non : ils façonnent notre manière d’agir au quotidien.


Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, les stéréotypes ne cessent de nous entourer et de nous guider. Alors, comment les identifier et tenter de les contourner, et quels peuvent être leur impact en entreprise ? Zoom sur les stéréotypes dans cet article !



Un stéréotype, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des croyances partagées sur les caractéristiques et les comportements des membres d’un groupe social. Par exemple, c’est penser que tous les informaticiens sont des « geeks réservés », ou bien que les Italiens sont très « sociables ».

Les stéréotypes ne sont pas forcément négatifs ! Mais ils généralisent un trait et normalisent des comportements, sans prendre en compte la diversité de la réalité.


Avoir des stéréotypes, c’est normal ?

Oui c’est normal ! Les stéréotypes sont inévitables car ils nous sont transmis par notre environnement social et culturel, comme l’école ou la famille.

Appliquer des stéréotypes nous permet d’expliquer le monde qui nous entoure en le simplifiant. Notre cerveau a besoin de simplicité pour aller plus vite ! Mais en entreprise, cela peut mener à des situations de discriminations.


Quels impacts en entreprise ?

Dans l’emploi, lorsque des individus subissent un traitement défavorable du fait de leur âge, origine, sexe ou encore handicap*, alors on parle de discrimination. Cela peut s’appliquer au recrutement, à la progression de carrière ou encore à l’accès à une formation.

Les impacts peuvent être conséquents :
🏅 perte de talents, 📉 perte d’efficacité des salariés victimes de stéréotypes, 😶 autocensure

*La loi référence 26 critères de de discrimination.


Le management inclusif

Pour dépasser ses stéréotypes, la première chose à faire est d’en prendre conscience !
Vous pouvez ensuite appliquer quelques astuces au travail pour vous en défaire :

  • Cherchez à aller plus loin que votre 1ère impression : l’âge ou le sexe d’une personne ne définit pas ses compétences !
  • Donnez la libre-expression à chacune et chacun de vos collaborateur.rice.s
  • Lors de recrutements, fixez-vous des critères de sélections objectifs
  • Garantissez l’égalité de traitement entre vos collaborateur.rice.s



Le sujet des stéréotypes en entreprise vous intéresse ? Vous souhaitez sensibiliser vos équipes aux biais cognitifs et à l’importance d’un environnement inclusif ? Nous avons des actions pour vous ! :




Découvrez aussi...

LES MICRO-AGRESSIONS : COMMENT DES REMARQUES ET COMPORTEMENTS D’APPARENCE ANODINE POLLUENT NOTRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?

« Tu es en situation de handicap ? On dirait pas… »« T’as pas l’air gay pourtant ! »« Je peux toucher tes cheveux ? »« J’adore ce petit accent, c’est exotique ! » Les « micro-agressions », un phénomène qui nous touche toutes et tous ! Les micro-agressions sont des propos ou des comportements visant les individus sur […]

23 avril 2024

HANDISPORT ET JEUX PARALYMPIQUES : DES IDEES POUR SENSIBILISER SES COLLABORATEURS EN 2024

FAITES VOS JEUX Une animation où le bluff est de mise Qu’est-ce que la Boccia ? Un athlète paralympique peut-il participer aux Jeux Olympiques ? Invitez vos collaborateur. rice.s à se challenger à travers cette animation dans laquelle les participants misent tous leurs jetons sur la ou les réponses de leur choix ! LE CHALLENGE […]

3 avril 2024