Quatre idées de bandes dessinées à offrir pour Noël

Image de fond du header

A l’approche des fêtes de fin d’années, Goods to Know vous propose quatre excellentes bande-dessinées pour découvrir des pionniers de la diversité, réels ou fictifs…  A offrir, ou à se faire offrir !

Nellie Bly – Première journaliste d’investigation de Luciana Cimino et Sergio Algozzino
Jusqu’aux années 1890 les femmes journalistes étaient cantonnées aux rubriques consacrées à l’art de vivre et à la mode. Nellie Bly choisi de devenir une pionnière du journalisme d’investigation en réalisant seule un tour du monde en 1889. L’infiltration deviendra sa marque de fabrique. Son livre « 10 jours dans un asile », qu’on aime beaucoup également, en sera l’une des illustrations.
Découvrez son incroyable histoire à travers cette bande dessinée !

Jujisuffragettes (les Amazones de Londres) de Lisa Lugrin et Xavier Clément
Au début du XXe siècle, les suffragettes anglaises doivent se défendre face à la répression policière. Elles décident d’utiliser les arts martiaux, notamment le Jujitsu, afin de retourner la violence de leurs adversaires contre eux-mêmes et ainsi remporter ce pourquoi elles se battent : le droit de vote !

Cinq branches de coton noir de Steve Cuzor et Yves Sente
En 1944, au sein d’un camp militaire américain en Normandie, alors que les discriminions ethniques battent leur plein, les soldats de couleur sont mis de côté. Le 6 juin, alors que les alliés débarquent, Lincoln, un des soldats, espère la fin de ces pratiques, en vain… Un jour, il reçoit une lettre dans laquelle une mission spéciale lui est confiée !

Enferme-moi si tu peux de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg
Plongez au cœur des vies étonnantes d’Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott. Ils ont tous un point commun : parce que nés femmes, pauvres ou malades à la fin du XIXe et au milieu du XXe siècle, ils n’ont aucun droit et la société les exclus. Ils n’avaient en effet aucune culture ni formation artistique. Pourtant, un jour ils découvrent et laissent vivre leur créativité nous laissant ainsi des œuvres démontrant « les super pouvoirs de l’esprit » !

Vous souhaitez partager d’autres références ?
Contactez-nous pour nous en faire part !

Découvrez aussi...

Travailler avec une maladie invalidante : comment accompagner vos salarié.e.s ?

Le mois de février est ponctué de plusieurs journées mondiales de lutte contre des maladies chroniques invalidantes : la polyarthrite rhumatoïde le 2 février, le cancer le 4 février, l’épilepsie le 12 février, ou encore les maladies rares orphelines le 28 février. L’occasion de rappeler qu’une part de plus en plus grande de la population active […]

8 février 2024

ÉTAT DES LIEUX DU SEXISME EN FRANCE : QUELLES ACTIONS METTRE EN PLACE EN ENTREPRISE ?

A l’approche de la journée nationale contre le sexisme du 25 janvier, Goods to Know vous propose un rapide état des lieux sur le sexisme, accompagné de son lot de solutions concrètes pour lutter contre le sexisme en entreprise.  Qu’est-ce que c’est au juste, le sexisme ? Le sexisme se définit comme une attitude discriminatoire ou […]

15 janvier 2024