Etude « Les hommes en entreprise : regards croisés hommes-femmes » Les résultats ! - Goods to Know

Image de fond du header

Le 18 septembre s’est tenue la conférence de restitution des résultats de l’étude menée par Goods to Know et l’Orse sur la prise en compte des attentes des hommes par l’entreprise.

Les objectifs de cette étude étaient de chiffrer les attentes des hommes, aujourd’hui plus soucieux de leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle, de sensibiliser aussi bien les hommes et les femmes aux stéréotypes touchant les hommes et de mesurer l’intérêt des hommes pour certaines mesures de conciliation de temps de vie déjà existantes.

Parmi les conclusions à retenir :

  • Les hommes semblent de plus en plus désireux de prendre part aux responsabilités familiales.
  • Les dispositifs actuels de conciliation des temps de vie satisfont moins de la moitié d’entre eux. Ils sont nombreux à souhaiter de nouveaux dispositifs (temps partiel vacances, horaires alternés).
  • Les femmes ont davantage conscience de l’impact sur la carrière des dispositifs dont elles bénéficient (temps partiel, congé parental…) … et surestiment ce frein chez les hommes.
  • Les femmes estiment correctement les attentes de leur conjoint mais pas de leurs collègues !
  • Plus généralement, il semble que dans la sphère professionnelle, il est davantage tabou de parler de cette envie des hommes de nouveaux équilibres. Ils ne redoutent pas le regard de leur entourage mais celui de leurs collègues.

Retrouvez sans plus attendre les chiffres clés de cette étude ici :

ETUDE-2018-Goods to Know – Les hommes en entreprise

Découvrez aussi...

SEEPH 2025, former à la mixité… participez à nos webinaires !

Que vous travailliez sur les sujets du handicap ou de la mixité, Goods to Know vous prépare plusieurs événements en ligne pour vous accompagner à partir de septembre : webinaire dédié aux idées d’actions faciles à déployer à la SEEPH, webinaire de nos expert.es du sujet de la mixité en entreprise… Il y en aura […]

4 août 2025

L’orientation sexuelle relève-t-elle de la vie privée ? 

À l’heure où nous célébrons le mois des fiertés, vous vous apprêtez sûrement à organiser des événements autour de la visibilité des personnes LGBTQI+. Que vous soyez responsable des ressources humaines, responsable D&I… vous avez probablement déjà entendu un.e collègue dire :   “Moi je pense qu’on ne devrait pas parler des sujets LGBT. Ça relève […]

11 juin 2025