SEEPH 2023 : comment sensibiliser autour du thème « La Transition numérique pour l’emploi des personnes en situation de handicap » ?

Image de fond du header

Du 20 au 26 novembre 2023 se tiendra la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi  des Personnes Handicapées
(SEEPH)

Le thème cette année questionne l’apport de la transition numérique dans l’employabilité des personnes en situation de handicap.
Comment s’emparer de ce sujet pour créer des actions de sensibilisations innovantes et impactantes qui mobiliseront l’ensemble de vos collaborateur.rice.s ?
Faisons le point !

La France compte aujourd’hui plus d’un million de personnes en situation de handicap en emploi. Un chiffre qui évolue peu et recouvre aussi une autre réalité : le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois supérieur à celui de l’ensemble des actifs malgré une baisse certaine au fil des ans (14% de taux de chômage, contre 8% pour l’ensemble de la population).

Les personnes en situation de handicap font encore trop souvent face à la méconnaissance et crainte du handicap de la part des employeurs, renforçant ainsi les clichés concernant leur employabilité : elles seraient source de complications. Cette approche réduit les personnes concernées à leur handicap et ne les valorise pas pour leurs compétences, motivations et talents.

POUR FAIRE FACE A CES CONSTATS :

  • Il apparaît plus que jamais nécessaire de continuer les sensibilisations de toute les parties prenantes d’une organisation aux situations de handicap en entreprise, pour ainsi réduire les stéréotypes et méconnaissances associées.
  • L’innovation apparaît comme un champ permettant de compenser de nombreuses situations de handicap au travail et ainsi de développer les compétences des personnes en situation de handicap. Elle offre par la même occasion aux entreprises plus de possibilités pour faire évoluer les compétences de leurs collaborateur.rice.s concernées et les maintenir en emploi.

QUELQUES OUTILS POUR RENDRE LES METIERS DU NUMERIQUE ACCESSIBLES

La révolution numérique a bouleversé nos pratiques tant dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle mais l’univers technologique peut s’avérer extrêmement excluant lorsque des bonnes pratiques d’accessibilité ne sont pas mises en place en entreprises. Pourtant, de nombreuses solutions existent !

  1. Les personnes déficientes visuels peuvent utiliser Seeing AI et Microsoft Soundscape pour accomplir de nombreuses tâches en autonomie,
  2. Le filtre de couleurs sur Windows 10 permet d’optimiser l’utilisation d’ordinateurs pour les daltoniens,
  3. MyDys permet de faciliter la lecture pour les personnes dyslexiques
  4. Les oculomètres de Tobii permettent d’utiliser son ordinateur à l’aide du regard uniquement,
  5. Etc.

Chez GoodsToKnow, nous vous proposons des actions de sensibilisation liant ces thèmes que sont l’emploi des personnes en situation de handicap et le monde de l’innovation :


« LE COMPTOIR DES INNOVATIONS », UNE ANIMATION POUR FAIRE L’EXPERIENCE DES SOLUTIONS INNOVANTES AU SERVICE DU HANDICAP :
La Dot watch, Ava, Perko (…) connaissez  vous ces objets et applications facilitant la vie et le travail des personnes en situation de handicap ? Cet atelier permet aux collaborateur.rice.s de les tester tout en approfondissant leurs connaissances sur les différentes typologies de handicap associées !

Présentation du Comptoir des innovations avec une personne consultant une innovation
Fond d'écran du jeu Détour vers le futur : un bureau futuriste avec des objets disséminés aux quatre coins

« DETOUR VERS LE FUTUR », LE SERIOUS GAME POUR DECOUVRIR 12 INNOVATIONS QUI FACILITENT LE QUOTIDIEN DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Dans ce jeu en ligne, les collaborateur.rice.s partent à la recherche de 12 innovations cachées dans un décor futuriste. Les gants connectés qui transcrivent la langue des signes en temps réel.. existent-ils vraiment en 2023 ? Détour vers le futur permet de placer l’innovation comme lever d’inclusion du handicap au travail.

« TIMELAPSE INNOVATION ET HANDICAP » , UN JEU DE CARTE QUI FAIT APPEL A LA CURIOSITE ET A LA CULTURE GENERALE !
Invention du fauteuil roulant, apparition des premiers exosquelettes, création de la première école de chiens guides d’aveugles, mise sur le marché de l’application Seeing AI… dans Timelapse, les collaborateur.rices sont invités à placer sur une échelle du temps les innovations au service des personnes en situation de handicap !

Aperçu recto verso d'une carte du Jeu Timelapse

L'innovation au service de tous

« L’INNOVATION AU SERVICE DE TOUS », NOTRE CONFERENCE INTERACTIVE
En 45 minutes de conférence interactive, les collaborateur.rice.s découvrent de nombreuses solutions innovantes facilitant l’inclusion des personnes en situation de handicap au travail. L’occasion également de prendre conscience que le handicap est source de richesse et que certaines innovations qui ont aujourd’hui intégré le quotidien de toutes et tous, ont été initialement développées pour répondre à un besoin lié au handicap !


Pour plus d’informations sur nos solutions et leur mise en place dans vos organisations, n’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez aussi...

Travailler avec une maladie invalidante : comment accompagner vos salarié.e.s ?

Le mois de février est ponctué de plusieurs journées mondiales de lutte contre des maladies chroniques invalidantes : la polyarthrite rhumatoïde le 2 février, le cancer le 4 février, l’épilepsie le 12 février, ou encore les maladies rares orphelines le 28 février. L’occasion de rappeler qu’une part de plus en plus grande de la population active […]

8 février 2024

ÉTAT DES LIEUX DU SEXISME EN FRANCE : QUELLES ACTIONS METTRE EN PLACE EN ENTREPRISE ?

A l’approche de la journée nationale contre le sexisme du 25 janvier, Goods to Know vous propose un rapide état des lieux sur le sexisme, accompagné de son lot de solutions concrètes pour lutter contre le sexisme en entreprise.  Qu’est-ce que c’est au juste, le sexisme ? Le sexisme se définit comme une attitude discriminatoire ou […]

15 janvier 2024