Le handisport, levier de sensibilisation dans vos entreprises !

Image de fond du header
Du 24 août au 5 septembre prochains se tiendront à Tokyo les Jeux Paralympiques d’été 2021.

L’occasion pour votre entreprise d’envisager la thématique du sport comme levier de sensibilisation au handicap auprès de vos collaborateurs. Fédérateur, ludique et challengeant, il permet d’aborder le sujet du handicap en brisant les stéréotypes et les tabous qui peuvent y être associés. Tour d’horizon du handisport et ses applications en entreprise pour sensibiliser vos salariés !

Le handisport en entreprise : pourquoi et comment en parler ?

La mobilisation de vos salariés autour d’une thématique sportive permet d’abord de souligner votre accord aux valeurs du sport (dépassement de soi, solidarité, esprit d’équipe, etc.). Mais aborder le sujet du handisport permet d’aller encore plus loin : c’est mettre en avant les compétences, casser les préjugés et l’idée qu’un handicap pourrait être un frein dans une carrière. Par nos actions de sensibilisation, nous abordons aussi la notion de situation de handicap, faisons découvrir les différentes typologies de handicap reconnus et complétons par un lien avec le handicap en entreprise.

Quand mettre en place des actions de sensibilisation sur le thème du handisport ?

  • Appuyez-vous sur des temps forts et fédérateurs dans l’année : la Journée nationale du handisport (prochaine édition en avril 2022) ou les Jeux Paralympiques (été 2021)
  • Pour des Team Building, mettez en place des activités et compétitions sportives entre personnes valides et invalides
  • A l’occasion de la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques cet été, proposez des temps de rassemblement aux salarié.e.s présent.e.s dans l’entreprise pour visionner ensemble la compétition, et lancer des paris !
Découvrez ici quelques une des actions que Goods to Know vous propose pour sensibiliser autour du handicap et du sport, en mobilisant vos collaborateurs :



Le handicap à travers le sport : une évolution dans l’histoire !

Depuis une trentaine d’années, l’inclusion des personnes handicapées dans les compétitions sportives internationales est en nette amélioration.

A ses débuts dans les années 60, les Jeux Paralympiques enregistraient un faible taux de participation : seulement 23 pays étaient représentés pour 400 athlètes participants. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que cette compétition prenne un essor considérable, et devienne aujourd’hui une véritable compétition populaire. Pas moins de 4350 athlètes et 160 pays ont pris part aux derniers Jeux d’été à Rio en 2016 ! Pour sa prochaine édition d’été à Tokyo, les Jeux seront marqués par une avancée historique en France : pour la première fois, les athlètes français olympiques et paralympiques seront sous une seule et même bannière : l’Equipe de France unifiée.

Bien que les Jeux Paralympiques soit la compétition sportive de handisport la plus connue, saviez-vous qu’il en existait d’autres ? Dans 1 an aura lieu la 24ème session des Deaflympics au Brésil. Cet évènement encore peu connu en France, s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes. Enfin, un autre type de compétition de handisport existe depuis 1968 : les Jeux Olympiques Spéciaux, réservés cette fois-ci aux personnes handicapées mentales.

Bon à savoir : il existe une Journée nationale du handisport en France ! Tous les ans, elle rassemble des bénévoles, clubs handisport, comités et associations, soit près de 500 personnes du mouvement handisport.



Contactez notre équipe pour mettre en place des actions sur ce sujet !

Découvrez aussi...

Les handicaps psychiques en entreprise, parlons-en !

Vous vous en souvenez certainement : le 9 janvier dernier, Stromae faisait le buzz sur le plateau du JT de TF1 à l’occasion de la sortie de son dernier album. En pleine antenne, le chanteur belge offrait une prestation de sa chanson « L’enfer », qui parle ouvertement de santé mentale et de dépression. Les personnalités publiques […]

21 avril 2022

Parents solos : Bonnes pratiques en entreprise pour accompagner leur retour au travail

En France, 1 famille sur 4* est une famille monoparentale et parmi elles, environ 80% sont composées de mères célibataires. Dans cette situation, responsabilités et charge mentale se voient rapidement démultipliées. Ainsi, que peuvent mettre en place les entreprises au retour d’un congé maternité, paternité ou parental, pour permettre aux collaborteur.rice.s concerné.e.s de travailler le […]

21 mars 2022