Le handisport, levier de sensibilisation dans vos entreprises !

Image de fond du header

Envisagez la thématique du sport comme levier de sensibilisation au handicap auprès de vos collaborateurs. Fédérateur, ludique et challengeant, il permet d’aborder le sujet du handicap en brisant les stéréotypes et les tabous qui peuvent y être associés. Tour d’horizon du handisport et ses applications en entreprise pour sensibiliser vos salariés !

Le handisport en entreprise : pourquoi et comment en parler ?

La mobilisation de vos salariés autour d’une thématique sportive permet d’abord de souligner votre accord aux valeurs du sport (dépassement de soi, solidarité, esprit d’équipe, etc.). Mais aborder le sujet du handisport permet d’aller encore plus loin : c’est mettre en avant les compétences, casser les préjugés et l’idée qu’un handicap pourrait être un frein dans une carrière. Par nos actions de sensibilisation, nous abordons aussi la notion de situation de handicap, faisons découvrir les différentes typologies de handicap reconnus et complétons par un lien avec le handicap en entreprise.

Quand mettre en place des actions de sensibilisation sur le thème du handisport ?

  • Appuyez-vous sur des temps forts et fédérateurs dans l’année. Par exemple : la Journée nationale du handisport (prochaine édition en avril 2025) ou les Jeux Paralympiques (été 2024)
  • Pour des Team Building, mettez en place des activités et compétitions sportives entre personnes valides et invalides
  • A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques cet été, proposez des temps de rassemblement aux salarié.e.s présent.e.s dans l’entreprise pour visionner ensemble la compétition, et lancer des paris !
Découvrez ici quelques une des actions que Goods to Know vous propose pour sensibiliser autour du handicap et du sport, en mobilisant vos collaborateurs :



Le handicap à travers le sport : une évolution dans l’histoire !

Depuis une trentaine d’années, l’inclusion des personnes handicapées dans les compétitions sportives internationales est en nette amélioration.

A ses débuts dans les années 60, les Jeux Paralympiques enregistraient un faible taux de participation. Seulement 23 pays étaient représentés pour 400 athlètes participants. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que cette compétition prenne un essor considérable. Aujourd’hui c’est une une véritable compétition populaire. Pas moins de 4350 athlètes et 160 pays ont pris part aux derniers Jeux d’été à Rio en 2016 ! Pour l’édition d’été 2021 à Tokyo, les Jeux ont été marqués par une avancée historique en France : pour la première fois, les athlètes français olympiques et paralympiques ont été sous une seule et même bannière : l’Equipe de France unifiée.

Bien que les Jeux Paralympiques soit la compétition sportive de handisport la plus connue, saviez-vous qu’il en existait d’autres ? Par exemple les Deaflympics au Brésil. Cet évènement encore peu connu en France, s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes. Enfin, un autre type de compétition de handisport existe depuis 1968 : les Jeux Olympiques Spéciaux, réservés cette fois-ci aux personnes handicapées mentales.

Bon à savoir : il existe une Journée nationale du handisport en France ! Tous les ans, elle rassemble des bénévoles, clubs handisport, comités et associations, soit près de 500 personnes du mouvement handisport.



Contactez notre équipe pour mettre en place des actions sur ce sujet !

Découvrez aussi...

Animations et conférences à distance : une bonne idée ?

Parce que vos collaborateur.rices sont situés partout en France, parce que le télétravail fait partie de votre culture d’entreprise, ou pour disposer d’un replay sur le long terme, vous êtes nombreux à privilégier des actions de sensibilisation en visio, pour toucher le plus grand nombre. 💻 Nos conférences interactives : stéréotypes, troubles DYS, troubles auditifs, […]

11 décembre 2024

LA PEDAGOGIE INDUCTIVE, C’EST QUOI ?

À Goods to Know, nous avons toujours opté pour une démarche inductive dans nos formations. Mais à moins que vous ne soyez enseignant.e, formateur.trice ou ingénieur.e pédagogique, la formule n’a rien d’évident. On s’est donc dit qu’une petite clarification était de mise. Partons d’un cas concret ! Voici un cas que nous utilisons en formation. […]

11 septembre 2024