LES COUPS DE COEURS CULTURELS FÉMINISTES DE GOODS TO KNOW

Image de fond du header

A l’occasion du 8 mars – journée internationale pour les droits des femmes – Goods to Know vous dévoile ses coups de cœur pour sensibiliser, par le divertissement, à l’égalité femmes-hommes.  

Entre incontournables et nouveautés, retrouver dans cet article une sélection de films, séries, podcasts, livres, revues et personnalités publiques engagé.e.s en faveur des droits des femmes.

SÉRIE ET FILM

#LesDemoisellesDuTéléphone

Cette série originale Netflix se déroule dans les années 1920 en Espagne. A cette époque, être une femme est loin d’être facile : étouffées par la domination des hommes, celles-ci ne possèdent que très peu de droits.

Au cours de cette série, on va donc suivre la lutte des héroïnes pour l’égalité et l’obtention de droits fondamentaux, telles que l’émancipation de la tutelle paternelle et conjugale, le droit de travailler, de posséder un compte bancaire, le droit de vote et d’éligibilité, le droit à l’avortement, etc.

Pour visionner la bande annonce, c’est par là !


#LesFiguresDeL’Ombre

Vous ne connaissez peut-être pas leurs noms mais ces femmes ont contribué à l’histoire de la conquête spatiale des États-Unis : elles s’appellent Mary Jackson, Dorothy Vaughan et Katherine Johnson, sont toutes les trois mathématiciennes et sans elles, la NASA n’aurait pas réussi à faire décoller une fusée et envoyer l’astronaute John Glenn au-delà de la stratosphère.

Ce film raconte leur histoire semée d’embûches à une époque où la ségrégation et les inégalités femmes-hommes compliquent à bien des égards la vie de ces femmes. Disponible en streaming sur de nombreuses plateformes, vous pouvez également visionner la bande annonce en suivant ce lien.

PODCASTS

#ÉcoutezNousBien

La parole est donnée aux femmes, dans ce podcast proposé par la Fondation des femmes. L’objectif : leur laisser un espace d’expression, d’écoute et de soutien. Trois invitées échangent alors aux micros de Camille Dahan et Wassila Messaoudi, autour d’un sujet lié aux droits des femmes. A travers leurs histoires et expertises, elles échangeront autour de problématiques et combats féministes, partageant leurs visions et leurs recommandations.

Nous vous recommandons tout particulièrement l’épisode 2, sur l’égalité salariale et la discrimination au travail.

#LeBruitQuiCourt

Le concept de ce podcast féministe internationaliste : laisser s’exprimer des femmes de nationalités différentes, aux quatre coins du monde, afin qu’elles nous parlent de leur vie, de leur combat et de leur tradition. Des échanges qui font battre le cœur de la sororité internationale afin de briser les stéréotypes et idées reçues. 

Retrouvez par exemple le témoignage de Lauriane, qui vient du Gabon, un pays où le féminisme ne dit pas son nom. Entre soumission, pudeur et tradition, les femmes se lèvent peu à peu et mettent en œuvre la sororité, notamment au moment du post-partum, où les gabonaises s’entraident, loin des idées occidentales.

LITTÉRATURE

#L’EmpireDesFemmes – Cassandre Lambert

Avec cette duologie antisexiste ambitieuse et captivante, l’autrice nous plonge au cœur d’une société matriarcale de la Rome Antique, au sein de laquelle les femmes sont au postes dirigeants et les hommes réduits à l’esclavage. Avec sa plume fluide et rythmée, l’autrice renverse les codes afin de mieux les dénoncer !

#Histoire(s)deFemmes, 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits – Marta Breen & Jenny Jordahl

Il y a seulement 150 ans, les femmes n’avaient pas le droit de voter, de posséder leurs propres biens et étaient encore sous tutelle masculine. De Harriet Tubman à Malala Yousafzai en passant par Olympe de Gouges et bien d’autres encore, cet album raconte sans détour, avec humour et émotion, les incroyables histoires parfois tragiques des femmes de l’ombre qui se sont battues pour faire évoluer les mentalités et les lois dans le monde.


REVUE ET RÉSEAUX SOCIAUX

#LaDéferlante

Créée et dirigée par 4 femmes – Marie Barbier, Lucie Geffroy, Emmanuelle Josse et Marion Pillas, cette revue défend une vision intersectionnelle du féminisme. Les articles, rédigés par des chercheur.es, activistes et journalistes, permettent de décrypter et de comprendre les révolutions féministes actuelles.

« Qui fait le ménage chez vous ? », « le féminisme n’est-il qu’une affaire de femme ? », ou encore des portraits de militantes – telle que Jacqueline Manicom, créatrice du premier centre de planning familial des territoires d’outre-mer – dont le nom a été complètement occulté : vous pourrez retrouver dans cette revue une grande diversité d’article afin d’en apprendre plus sur les combats féministes.

#T’asPenséÀ ?

« T’as pensé à acheter ceci ? T’as pensé à prendre rendez-vous pour ça ? T’as pensé à réserver ceci et cela pour les vacances ? »

Ce début de phrase, « t’as pensé à », illustre à lui seul le poids de la fameuse charge mentale, un phénomène révélé par la dessinatrice Emma et qui illustre le quotidien éprouvant que vit la grande majorité des femmes aujourd’hui.

Via le partage de témoignage, ce compte Instagram permet de mettre en lumière ce concept, véhicule de nombreuses inégalités. 

PERSONNALITÉS

#Tahnee

Tahnee est une humoriste française, comédienne, improvisatrice et chroniqueuse dans divers médias. Elle s’identifie en tant que lesbienne, afro-féministe et queer. Aussi drôle qu’engagée, elle met l’humour au service du féminisme et de la lutte pour les droits des personnes LGBT, afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces thématiques. Ses sketchs, emprunt d’autodérision, abordent différents aspects de sa vie afin de déconstruire les clichés et idées reçues.

#Suzanne

Suzane est une artiste compositrice engagée en faveur de l’écologie et du féminisme. Récompensée en 2020 par les Victoires de la Musique pour son album « Toï Toï Toï », cette étoile montante n’a pas dit son dernier mot. Derrière des mélodies entêtantes aux rythmes d’electropop, ses textes – à la fois drôles et engagés – ont une résonnance particulière dans notre société. Avec ses titres « SLT » ou « Pendant 24h », en duo avec Grand Corps Malade, Suzane dénonce les inégalités et les violences subies par les femmes au quotidien.

Bonnes découvertes !

Et si vous voulez plus d’information sur le sexisme a lutte contre le sexisme ou des idées de sensibilisations à mettre en place autour de l’égalité professionnelle, n’hésitez pas à aller consulter notre dernier article « État des lieux du sexisme en France : quelles actions mettre en place en entreprise ? »

Découvrez aussi...

HANDISPORT ET JEUX PARALYMPIQUES : DES IDEES POUR SENSIBILISER SES COLLABORATEURS EN 2024

FAITES VOS JEUX Une animation où le bluff est de mise Qu’est-ce que la Boccia ? Un athlète paralympique peut-il participer aux Jeux Olympiques ? Invitez vos collaborateur. rice.s à se challenger à travers cette animation dans laquelle les participants misent tous leurs jetons sur la ou les réponses de leur choix ! LE CHALLENGE […]

3 avril 2024

Travailler avec une maladie invalidante : comment accompagner vos salarié.e.s ?

Le mois de février est ponctué de plusieurs journées mondiales de lutte contre des maladies chroniques invalidantes : la polyarthrite rhumatoïde le 2 février, le cancer le 4 février, l’épilepsie le 12 février, ou encore les maladies rares orphelines le 28 février. L’occasion de rappeler qu’une part de plus en plus grande de la population active […]

8 février 2024