3 conseils pour une communication inclusive en entreprise

Image de fond du header
Une communication se veut inclusive lorsqu’elle parvient à toucher, inclure et représenter la diversité des individus auxquels elle s’adresse, et notamment des minorités, en sortant des stéréotypes.

La notion d’inclusion prend alors part dans toutes les actions de communication mises en place en entreprise : dans le rédactionnel, mais aussi dans les visuels, les outils utilisés, ou l’organisation d’événements.

Voici quelques tips pour favoriser la mise en place d’une communication inclusive :

  • Adoptez l’écriture inclusive : il est important que toutes les personnes qui reçoivent vos communications se sentent ciblées et représentées dans vos discours, pour s’y identifier. Et une plus grande identification augmentera la confiance et donc l’engagement de vos équipes ! Quelques exemples : mots épicènes, emploi du pluriel, féminisation des noms de métiers, etc.
  • Pensez à l’accessibilité numérique : que ce soit par la description alternative sur les images de vos posts réseaux sociaux, le choix de plateformes de réunions avec des fonctionnalités de sous-titrage, ou encore l’utilisation des bons contrastes dans vos rédactions web, ne passez pas à côté de l’accessibilité de vos outils numériques pour qu’ils puissent être utilisés par des personnes porteuses de handicap.
  • Créez des supports non stéréotypés : il peut être important de faire le point sur vos supports de communication et de vous demander : quelle représentation y est faite des individus ? des minorités ? Sont-ils représentés de manière non stéréotypée ?

Mais au-delà de la prise en compte des inégalités de genre ou de la représentation du handicap, qui sont aujourd’hui les sujets les plus répandus en termes de pratiques inclusives en entreprise, les actions de communication doivent aussi penser aux jeunes, aux séniors, ou encore à la diversité des origines ethniques, sociales et culturelles.

Pensez pour cela à prendre position sur de nouveaux sujets de diversité que vous n’auriez pas encore abordé dans votre entreprise, et à mettre de nouvelles actions de sensibilisation en place !

Goods to Know vous propose des stratégies d’accompagnement et de formation sur les sujets de la diversité et de l’inclusion en entreprise, voici quelques exemples :

Des stéréotypes, moi ? Jamais !
Une conférence interactive pour tout savoir sur nos biais inconscients et leurs impacts

Aperçu journal Be Inclusive
Newsletter diversité : Be diverse
Des news pour parler de la diversité, en format mail, flipbook ou journal papier !
Aperçu journal Be Inclusive
Mission inclusion
Un serious game digital pour parler handicap et innovations
Contactez notre équipe pour en savoir plus !

Découvrez aussi...

Le handisport, levier de sensibilisation dans vos entreprises !

Du 24 août au 5 septembre prochains se tiendront à Tokyo les Jeux Paralympiques d’été 2021. L’occasion pour votre entreprise d’envisager la thématique du sport comme levier de sensibilisation au handicap auprès de vos collaborateurs. Fédérateur, ludique et challengeant, il permet d’aborder le sujet du handicap en brisant les stéréotypes et les tabous qui peuvent […]

2 juillet 2021

Goods to Know en live !

Goods to Know vous donne rdv du 14 au 16 juin ! Au programme : conférences inspirantes et webinaires pour découvrir nos nouveaux projets en vue notamment de la #SEEPH ! Au programme ——– Lundi 14 juin ——– 🔸 16h – 16h45Conférence interactive « Des stéréotypes, moi ? Jamais ! » : animée par Konstantinos Eleftheriadis, Docteur en sciences sociales, responsable […]

21 mai 2021