Les Missions handicap face au Covid-19 : 5 entreprises témoignent
Alors que le confinement s’achève, Goods to Know a recueilli quelques témoignages de Missions Handicap au sujet des dispositifs mis en place en interne afin de maintenir le lien avec les travailleurs en situation de handicap durant ces 8 semaines. La période étant inédite, les entreprises ont dû s’adapter à la situation… Zoom sur cinq entreprises : Assystem, Phone Régie, Etam, Casino et Sanofi.
Soutien psychologique : un besoin au-delà du confinement
Ces cinq entreprises ont mis à disposition de leurs collaborateurs une permanence écoute et une ligne d’assistance psychologique. Certaines étaient déjà en place depuis y a quelques années ; d’autres furent instaurées à l’occasion du confinement. Quoi qu’il en soit, ces entreprises sont toutes convaincues de leur nécessité visant à lutter contre l’isolement des collaborateurs. Cette crise leur a fait prendre conscience de l’importance d’une telle mesure, laquelle restera fonctionnelle de manière pérenne.
Des contacts de meilleure qualité
Lors du confinement, les échanges entre les Missions handicap et leurs collaborateurs en situation de handicap se font par mail, en visio ou par téléphone bien sûr. Et paradoxalement, il a été relevé que cette situation favorisait un contact plus régulier qu’en présentiel.
Télétravail facilité par les aménagements au domicile des salariés
Hugo Carmes, Chargé de Mission Handicap Assystem, a également insisté sur l’importance de l’aménagement des postes de travail au domicile. Il a relevé qu’Assystem n’avait pas attendu la crise du Covid-19 pour aménager des postes de travail au domicile des salariés concernés par le télétravail. Ces aménagements ont grandement facilité la mise en place du télétravail pendant le confinement.
Néanmoins, le plus souvent, les Missions Handicap ont du transférer le matériel de compensation mis à disposition sur le lieu de travail au domicile du collaborateur.
Questions autour du Covid-19 et répercussions sur l’entreprise transmises à tous
Pour garantir l’insertion des travailleurs en situation de handicap, Mathilde Blaise, Responsable de la Mission Handicap et de Qualité de Vie au Travail de Phone Régie ainsi que Sandra Minier, Responsable Mission Handicap du Groupe Etam veillent à informer les collaborateurs des actualités et de l’impact du Covid-19 sur l’entreprise.
Par ailleurs, le Groupe Etam a renforcé sa mobilisation et sa communication auprès des collaborateurs, dans une perspective de reprise d’activité. Penser à l’après : telle est la priorité. Il est nécessaire d’anticiper le retour à l’emploi, de lever les inquiétudes et réduire les craintes, afin que celui-ci se fasse en douceur, de la manière la plus adaptée qu’il soit, en prenant notamment en compte les spécifiques de chacun et chacune. Le cas par cas a été le maître mot !
Des sessions de e-learning pour aider les collaborateurs
D’autres entreprises ont également partagé leurs expériences lors du webinaire organisé par La France, une Chance le lundi 4 mai. Agnès Cerutti, Directrice des Opérations RH France Sanofi et Mansour Zoberi, Directeur de la promotion de la Diversité et de la Solidarité Groupe Casino expliquent organiser des réunions visant à rassurer les équipes.
Le groupe Casino invite quant à lui ses collaborateurs à poursuivre le télétravail jusqu’au 31 mai. En outre, il propose des modules de e-learning sur des thématiques telles que « Comment je vis mon confinement ? » ou encore « Comment manager mon équipe à distance ? » afin de répondre aux éventuelles questions des collaborateurs.
A votre tour, n’hésitez pas à nous faire part des bonnes pratiques mises en place dans votre entreprise !
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